Christine Bertin présentation PDF Imprimer
Mercredi, 08 Décembre 2010 09:36

Christine BERTIN : je suis née en 1971 dans une petite ville de l'isère (Voreppe) et j'ai vécu mes premières années dans une tour HLM. J'ai déménagé souvent au gré des emplois de mes parents, Dijon, banlieue de Paris et fait mes études à Paris et suis ingénieur d'affaires en électronique depuis maintenant plus de 20 ans.

Je suis arrivée à Vaulx en 2000. Je m'y suis mariée, je suis mère de trois enfants.

Implication dans la vie publique locale :

- J'ai été membre du Conseil d'administration de l'école de la seconde chance pendant 2 ans, ainsi qu'au centre social Peyri et Levy.

- Ancienne Parent d’élève élue active à l’école maternelle et primaire Grandclément

- élue au conseil d'établissement du conservatoire de musique et musicienne (pianiste et je viens de me mettre à la clarinette).

- Présidente de l'Association Vaulx-en-Velin Village pour un an. J'ai construit le premier festival Renaissance avec un beau succès. Je travaille sur l’histoire de la ville depuis 10 ans : écriture de l’histoire du village, création d’un dossier de classement patrimoine historique du château delphinal de Vaulx-en-Velin, travail de recherche historique sur le château de la Barre, participation aux journées du patrimoine depuis 2010, mise en place d’un rallye découverte.

Rédaction et édition du livre "Vaulx-en-Velin, 7 petites histoires à travers les âges" avec Monique Foray, avec laquelle nous nous sommes partagé les périodes et donc les chapitres. 450 exemplaires ont été vendus en 2017 et 2018. Le livre est quasi épuisé.

- Secrétaire du club d'escrime CEV, Crée en 2008, : ce projet sportif et social, avec un objectif de mise en avant d’un projet éducatif, révélant l’égalité des chances pour tous, et favorisant la mixité sociale, tout en faisant passer des valeurs de respect des autres, respect des règles, et de maîtrise de soi (travail sur quatre centres sociaux de la ville, animation dans 1 des 4 collèges de la ville,…).

J'aime ma ville et ses habitants et croit profondément qu'on peut changer son image avec un peu de travail et de volonté collective !

Implication politique :

- Elue au conseil municipal dans l'équipe "Agir pour Vaulx-en-Velin" APVV, liste citoyenne qui a fusionné avec le PS au 2eme tour. J'ai été pendant presque deux ans la 3ème adjointe chargée de l'urbanisme et des zones d'aménagement concertées jusqu'en 2016, puis élue en charge de l'insertion et la formation par l'économique de 2016 à 2018. Voir les actions sur le site www.apvv.fr. Nous avons décidé de partir collectivement, n'ayant plus de possibilités d'agir et surtout de ne plus être entendu sur le constat que la ville se dégradait.

Je militais auparavant en tant que MoDem, d'abord aux municipales de 2008 aux cotés de Djamila Bouguerra. J'ai ensuite été candidate aux élections cantonales de 2011, soutenue par le MoDem et Cap21 (Corinne Lepage pour qui j'ai beaucoup d'admiration). J'ai été ensuite et suis toujours élue au conseil national du MoDem depuis Juillet 2011.

J'ai adhéré en parallèle à En Marche en Janvier 2017, soutenu la candidature d'Emmanuel Macron, puis Anissa Khedher aux élections législatives.

Je me reconnais profondément centriste dans le fait qu'il faut de tout pour vivre de façon équilibré et que nous avons besoin de tous pour bien vivre. Chaque chose a sa place et il faut chercher l'équilibre pour vivre en harmonie dans le respect des uns et des autres. Vaulx-en-Velin est une ville profondement déséquilibrée, mais pourtant d'une richesse incroyable du coeur et de la générosité de ses habitants. Elle mérite plus que tout de retrouver de la sérenité.