Révision du Plan Local d'Urbanisme : un projet à partager avec les habitants ! PDF Imprimer
Vendredi, 05 Avril 2013 16:43

Suite à l'annonce par le maire de la réunion de présentation du PLU décalée à une date ultérieure, vous trouverez ci-joint un document qui vous permettra de vous y retrouver sur le PLU.

ICI

Pour ma part, je suis à l'écoute des habitants sur leurs avis, ce qu'ils veulent faire de leur ville, et comment cela peut se traduire dans le PLU.

n'hésitez pas à prendre contact

 

Christine BERTIN

 
Les plans de circulation changés à Vaulx Village ce matin, et personne n'était vraiment informé ! PDF Imprimer
Mardi, 02 Avril 2013 21:22

Au Village,mardi 2 Avril 2013 !

circulation-perturbee-village-vaulx

Pendant que les techniciens changeaient les panneaux des sens de circulation des rues Franklin, Lamartine, Lavoisier, Lakanal, Berthelot et Duclos (excusez du peu!!!) à 9h ce matin, certains automobilistes continuaient à prendre par habitude les mêmes routes dans le même sens alors que d'autres, plus disciplinés, suivaient les nouveaux panneaux... Gigantesque pagaille donc car tous se retrouvaient les uns en face des autres, à monter sur les trottoirs pour passer, étant, surtout, tous persuadés que les autres avaient tort !

Il faut dire que changer le sens de circulation de plusieurs rues, d'un seul coup, sans aucune information, en pleine journée, sans policiers ni agents communaux pour assurer la sécurité et la fluidité, il faut avouer que la Mairie et le Grand Lyon ont fait très fort !

Le plus déprimant est probablement que la mairie ne semblait pas au courant (sic!) à l'image des gardiens des écoles situées dans les rues concernées, des agents de sécurité devant les mêmes écoles ou même de la Police Nationale qui pensait que de petits malins avaient tournée les panneaux!

Que dire de l'information donnée? Pas grand chose. Quelques papiers avaient été déposés dans des boites aux lettres (pas toutes!) pour indiquer que les sens de circulation allaient changer... dans les quinze jours à venir. Rien de plus. Pas de date. Rien non plus sur le site web de la Ville. Ni sur celui de  Vaulx Le Journal.

Et la journée entière fut folklorique...

 

Il est incroyable d'assister à une telle pagaille sur un tel sujet. Personne ne semble savoir dans les Services Techniques, ou à la Vie Quotidienne que des changements de sens de rues doivent être anticipés et communiqués :

- un mois à l'avance dans les boites aux lettres en donnant précisément le jour et l'heure du changement,

- par voix de presse municipale et via Le Progrès plusieurs jours avant,

- par des panneaux sur les voies mêmes 10 jours avant,

- par des personnes sur place aux angles des rues le jour même et pendant quelques jours, par des tracts distribués dans les rues et sur les marchés, etc...

Juste de l'information ! Comme cela se fait partout. Sauf à Vaulx-en-Velin.

Car à Vaulx on ne communique pas. On fait de la Propagande.
- Pour les "Assises du logement" dans une ville qui conforte le triste record de la ville la plus équipée en logements sociaux et de plus pauvre de France! Quelles Assises! Il ne faut pas être grand clair: il faut juste de la mixité et de l'équilibre.....

- Pour un arrêté anti-expulsions qui ne sert à rien que faire de la fausse pub pour le Maire en se moquant des pauvres et précaires. A lieu de travailler sur le long terme.

La perte de contact avec la réalité et la vraie vie, voilà ce à quoi nous continuons d'assister, pour l'avantage de quelques élus contre la  majorité des vaudais. Ambiance de fin de règne, non?

 
Débat sur le Tronçon Ouest périphérique à Bron le 20 Février dernier PDF Imprimer
Vendredi, 01 Mars 2013 10:25

Le 20 Février dernier,après une longue bagarre des associations et élus de l'Est lyonnais (je vous rassure, pas ceux de Vaulx-en-Velin),un débat public, organisé par l'organisme indépendant CNDP,est venu organiser un débat à Bron sur le tronçon ouest périphérique,rebaptisé Anneau des sciences.

 

Pourquoi sommes nous concernés?

Ce projet est conditionné à la réalisation du contournement autoroutier de Lyon puisque l’A6-A7 des quais  du Rhône deviendra alors un paisible boulevard urbain. Quid du report de ce trafic ? Où iront les véhicules qui ne passeront plus sous le tunnel de Fourvière?  Là est le véritable débat pour nous, habitants de l’Est, nous qui sommes déjà submergés par la pollution de la Rocade.

Le débat de Bron concernait donc plus particulièrement cette question.

 

Sur le projet en lui même,deux possibilités sont présentées (Figé sur 95 % de son tracé, le projet propose deux variantes pour son raccordement au Sud : soit une connexion sur l’actuel périphérique au niveau de la Porte de Saint Fons, soit un raccordement, au niveau de la Porte de Feyzin (RD301).

Un dessin vaut bien mieux que des tartines d'explications :

 

Vous trouverez la présentation qui a été faite à cette occasion sur le lien suivant : ICI

On retiendra de ce débat que dans le projet, la partie Est du périphérique va être profondément modifiée : puisqu'il faudra en faire un boulevard apaisé, on passera de 90 à 70Km/h, car la particularité du tronçon Est est qu'une population importante vit autour du périphérique. La partie Villeurbanne va être recouverte sur presque 1 km et la partie Puisoz /Bron sera aussi réaménagée pour en faire un espace de transition (plus d'espace verts, de plate bande,réduction des voies...).

Il a aussi été présenté de mettre un péage sur Laurent Bonnevay, pour que les véhicules de transit ne passent pas par défaut sur Bonnevay, puisque l'autoroute A432 (celle qui passe très à l'Est) est payante.

Mais quid de la Rocade?

De nombreuses questions ont été posées ce soir là, mais personne n'aborde la question de la rocade.

J'ai donc demandé très clairement pourquoi la rocade n'était pas abordé dans les flux de transit,et  si cette dernière allait passer à trois voies (Grand Stade oblige). Enfin j'ai demandé à ce que cette dernière doit intégré dans l'étude des reports de transit, car il est évident que personne n'ira prendre l'autoroute A432 payante, et si Bonnevay est payante,tout le monde ira sur la rocade.

vidéo ICI 1h20

La réponse a été sidérante : la rocade ne fait pas partie du périmètre de compétences du Grand Lyon, donc il n'y aura pas d'études sur la Rocade. Et puisque le représentant du préfet était là, la réponse a été tout aussi lapidaire : nous avons déjà fait beaucoup pour la rocade, avec réduction de la vitesse.

Je vais donc rédiger un courrier à la CNDP pour demander,puisqu'ils font des études complémentaires, à ce que des études soient faites sur le report du trafic sur la rocade.

De façon plus globale,et comme beaucoup d'associations de l'Est Lyonnais, j'appelle de tous mes voeux à ce que on réfléchisse de façon globale à la circulation pour les 30 ans à venir,et il est impératif que ce projet englobe aussi le bouclage de la rocade, qui permettra d'équilibrer les flux !

Enfin et pour finir, bon nombre d'élus de l'Est étaient présents ce soir là, et beaucoup d'habitants et associations. La salle était bondée, mais aucun élu de la majorité vaudaise ! Seul M Moine et moi-même étions présent !

 

 

 
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